Le 9 novembre 2023 à 08h52
par Damien Malvetti

Taxer les bornes de recharge? Les communes bruxelloises y réfléchissent…

Selon nos confrères de l’Echo, les bourgmestres bruxellois ont récemment abordé cette question lors d’un collège commun. L’idée est donc de taxer les opérateurs d’infrastructures de recharge publique, estimant qu’il s’agit d’une activité commerciale sur le territoire bruxellois.

Le gouvernement régional se montre favorable à l’idée, mais le cabinet du ministre de l’Energie, Alain Maron, souhaite que cette taxe soit identique dans les 19 communes pour éviter des débats.

Il s’agirait en principe d’une taxe annuelle forfaitaire pour chaque point de recharge, mais une méthode de calcul basée sur la consommation devrait être mise en place. Si celle-ci devait être mise en pratique, cela signifie qu’il faudra donc calculer chaque année la consommation moyenne par borne de recharge pour pouvoir fixer le montant de cette taxe.

Le Président de la Conférence des Bourgmestres, Olivier Maingain, a ajouté que cette taxe doit rester raisonnable avec un montant situé entre 75 et au maximum 125 euros par station de charge.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

Articles similaires