Le 27 février 2024 à 10h15
par Kevin Kersemans

Tendance en matière de gestion de flotte: plus de AI et de sécurité, moins d’émissions de CO2

L’intelligence artificielle jouera également un rôle croissant dans la gestion de flotte. C’est ce qu’a prédit à Webfleet, la solution de gestion de flotte de Bridgestone, qui voit également quatre autres tendances pour 2024.

Webfleet, la solution de gestion de flotte de Bridgestone, a prédit les cinq tendances suivantes en matière de gestion de flotte pour 2024:

  • Des prestations améliorées grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle:
    En ce qui concerne l’intelligence artificielle, Webfleet s’attend à ce qu’elle progresse en 2024 principalement dans l’analyse et le traitement des images des caméras embarquées, l’optimisation des opérations des véhicules de société grâce à l’analyse plus précise des données des véhicules connectés, et l’amélioration des conditions de circulation et des infrastructures. Toujours selon Webfleet, la numérisation des secteurs du transport et de la construction va s’accélérer, car la connexion des véhicules aux systèmes de gestion de flotte offre de réels avantages.
  • Sécurité améliorée des parcs automobiles 
    L’usage de l’intelligence artificielle contribue également à la sécurité, selon Webfleet, car les comportements à risque sont automatiquement détectés et le conducteur en est informé, ce qui permet d’éviter les situations dangereuses.
  • Calculer et réduire les émissions de CO2 
    Depuis janvier 2024, la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) est en vigueur au Benelux. Cette nouvelle directive européenne oblige plus de 50.000 entreprises à mesurer leurs émissions de CO2, et notamment à calculer l’empreinte carbone de leur flotte de véhicules. Cela peut être fait manuellement, mais connecter les véhicules à des systèmes de gestion de flotte permet de gagner un temps considérable.
  • Poursuite de l’électrification des flottes
    2024 sera une année clé dans la poursuite de la transition des flottes vers les véhicules tout électriques. Selon une étude réalisée par Webfleet, 61 % des véhicules de société à moteur à carburant en Europe pourraient être remplacés par des VE. Les entreprises équipées de VE économiseront en moyenne 5.665 litres de carburant par véhicule et par an, 3.599 € de coûts par véhicule et par an, mais aussi 15 tonnes de CO2 par véhicule et par an, selon Webfleet.
  • Recharge intelligente des EV’s
    L’un des défis importants pour les entreprises avec des véhicules 100% électriques est la recharge. Selon Webfleet, de nouvelles solutions de recharge vont être introduites en 2024 afin d’optimaliser le cycle de charge, augmenter la durée de vie des batteries et économiser grâce à la planification des sessions de recharge durant les heures creuses.
Kevin Kersemans

Kevin Kersemans, rédacteur de cet article

Kevin Kersemans est journaliste automobile avec plusieurs décennies d’expérience au compteur. Sa passion pour les voitures et tout ce qui fonctionne sur roues remonte à son enfance. Pour link2fleet, Kevin suit principalement l’actualité automobile et teste les dernières nouveautés.

Articles similaires