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Le 27 janvier 2020 à 09h02
par Damien Malvetti

Touring fête ses 125 ans d’existence L’histoire d’un club de cyclisme qui se transforme en intégrateur de mobilité

2020 s’annonce comme une année exceptionnelle pour Touring. Car oui, cela fait déjà 125 ans que l’aventure a démarré avec notamment les camionnettes jaunes, composantes légendaires du paysage routier belge, qui sillonnent toutes les routes du royaume pour aider les automobilistes et (moto)-cyclistes en détresse. Mais Touring, c’est aussi l’histoire d’une reconversion intégrale parfaitement négociée. Le club cycliste de l’époque a fait place à une société à la pointe de la technologie dont la vocation est d’intégrer différentes formes de mobilité pour faciliter les déplacements de ses membres, qu’ils soient privés ou professionnels. link2fleet s’est entretenu avec David Favest, directeur B2B de Touring.

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link2fleet : David Favest, pouvez-vous en quelques lignes nous retracer les grandes étapes de l’histoire de cette légendaire institution qu’est Touring et que tous les Belges connaissent ? 

David Favest

David Favest : Il y en a très peu qui le savent mais Touring – Touring Club de Belgique à l’époque – voit le jour en 1895 en tant que club de cyclisme. Déjà à cette époque, et même si les cyclistes sont encore rares dans le paysage routier, le TCB se positionne comme un farouche défenseur des usagers de la route. Le TCB œuvre notamment pour différentes causes nobles comme l’amélioration de l’état des routes, la mise en place de panneaux routiers, le placement de bornes de secours ou encore l’installation de l’éclairage public sur les voies dangereuses. Le premier magazine pour les membres est également créé. 

Impossible évidemment de mentionner toutes les étapes qui jalonnent la vie de la société mais important toutefois de savoir qu’à la sortie de la 1ère guerre mondiale et l’avènement du tourisme, le TCB se positionne comme l’organisme qui va conseiller les voyageurs dans leurs expéditions, que ce soit à l’intérieur du pays ou à l’étranger. Vient ensuite la période de la seconde guerre mondiale où les activités tournent au ralenti. Après avoir fêté modestement son 50èmeanniversaire, le TCB revient sur le devant de la scène en se concentrant sur le tourisme et la jeunesse. En 1948, Touring Secours est crée avec 12 patrouilleurs qui sillonnent les routes en side-car pour secourir les automobilistes en détresse. C’est évidemment le début de cette fabuleuse carrière d’assisteur qui donne au TCE la notoriété qu’on lui connait aujourd’hui. Entretemps, Touring s’est doté d’une division B2B qui apporte des solutions sur mesure pour les sociétés sur le plan de la mobilité.

link2fleet : Pour la plupart, Touring est avant tout connu pour ses activités d’assisteur mais à y regarder de plus près, il y a une foule d’autres services que Touring est à même de proposer. Pouvez-vous nous en dire plus ?

David Favest : Oui, outre le fait que l’assistance technique 24/7 reste notre « core-business » (cœur de métier), nous avons totalement adapté celle-ci au besoin des utilisateurs d’aujourd’hui ET de leurs différents moyens de mobilité, ainsi que leurs moyens de communications ! Qu’il s’agisse de nous contacter de la voiture en direct, par application, web ou par téléphone pour un problème sur une voiture récente ou pas, thermique, hybride ou électrique, 4X2 ou 4X4, nous avons développé des technologies comme les véhicules de refueling, de rechargement pour Véhicule Electrique et les multi-fit wheels qui permettent aujourd’hui de satisfaire le client sur deux points clefs : la rapidité d’intervention (et la communication de l’information en temps réels sur notre intervention) et, notre plus grand savoir-faire, la réparation sur site de son véhicule dans la mesure du possible (avec une communication proactive à son loueur ou concessionnaire afin d’assurer le suivi). Outre cet aspect, nous intervenons également pour les pannes de bornes de recharges électriques à domicile ou au bureau, les problèmes de vélo/scooter électrique et autres ; parfois nous-mêmes en vélo avec nos « backfiets », des vélos-cargos électriques très efficaces dans les villes ! 

Là par contre où les clients connaissent moins nos activités, nous sommes également un des assisteurs préférés des Belges (B2B et B2C) pour leurs voyages dans le monde entier avec des formules éprouvées tant d’annulation que d’assistance médicale urgente et rapatriement. En fait, l’idée est que où que vous vous trouviez, dans n’importe quel moyen de transport ou situation, Touring soit près de vous à tout moment pour vous aider à poursuivre votre « voyage » sans stress (les anglais disent ‘Seamless Journey’, une notion que nous préférons pour englober tous nos services !).  

Bref, vous l’aurez compris, nous travaillons sur plusieurs « écosystèmes » en même temps : celui de la mobilité, de la maison/bureau et de la santé !

link2fleet : Aujourd’hui, avec l’avènement des nouvelles technologies et l’arrivée du budget de mobilité pour les entreprises, Touring se positionne comme un précurseur pour optimiser la mobilité des sociétés. En quoi consiste cette approche innovante ?

David Favest : Je confirme, en plus des connaissances acquises depuis 125 ans (à ne pas sous-estimer), les technologies d’aujourd’hui nous permettent de travailler à une double évolution. D’une part, une évolution « disruptive » sur les véhicules connectés avec notre plateforme ConnectMyCar (en partenariat avec Proximus), afin de pouvoir anticiper les problèmes techniques, mais aussi « sensibiliser » les conducteurs et fleet managers sur les bons comportements à adopter.  Et, comme vous le soulignez justement, une évolution « naturelle » vers la multi-modalité (partie intégrale de notre ADN depuis 125 ans) avec notre plateforme Easyway de mobility-as-a-service (MaaS) qui permet à l’utilisateur de choisir le meilleur trajet, avec ou sans son véhicule propre, met en relation sous une application simple (front) la demande de déplacement et l’offre connectée de marché ; et gère tous les aspects financiers et fiscaux du budget de mobilité (back) tels que intelligemment vôté en 2019 par le gouvernement sortant.  
Si on regroupe ces innovations, vous constaterez que dans un seul environnement, Touring est capable en fait d’aider les mobility managers à opérer la transition du ownership d’une voiture (toujours très important aujourd’hui) à un usership de la mobilité (avec ou sans voiture). Et nous avons clairement choisi de démarrer en B2B(2E) car c’est le levier le plus pragmatique pour changer notre société. 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.

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