Le 10 octobre 2023 à 17h30
par Damien Malvetti

Un podium pour le link2fleet Safety project award 2023

S’il y deux ans, nous devions malheureusement déplorer l’absence d’un Safety award parce qu’aucun dossier ne mettait l’accent sur cet aspect de la gestion de flotte, il en a été tout autrement cette année. Ce n’est pas un, mais deux gestionnaires de flotte qui ont été félicités par notre jury pour leur politique en matière de sécurité.

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||||||||||||||||| © ||||||||Géraldine Valentini - Isabel Group|||||Karin Van Reepingen - Isabel Group||||

1/ Steven Van den Bosch – DHL Express

Steven Van den Bosch

Steven Van den Bosch le martèle sans cesse: « la sécurité de notre personnel est notre priorité chez DHL Express. Notre objectif : c’est 0% d’accident ! ». En plus de formations à la sécurité, de nombreuses campagnes de sensibilisation des coursiers sont donc menées en interne avec des objectifs clairs : une réduction de 10% des coûts liés aux sinistres la première année et de 20% la seconde année.

Et parce que la sécurité va bien au-delà de ce qui se passe derrière le volant, l’entreprise déploie aussi des moyens pour réduire les accidents de travail par exemple lors de la sortie du coursier par les portes latérales. Des poignées ont ainsi notamment été apposées dans tous les véhicules pour soutenir le coursier lors de sa descente et remontée.

Le personnel est en plus incité à jouer le jeu de façon très intelligente ! Celui qui conduite sans dégâts peut gagner des jours de congés supplémentaires. A l’inverse, ceux qui sont à l’origine de trop de dégâts peuvent être sanctionnés financièrement.

Toute cette politique de prévention a mené à une réduction de 31% des frais de réparation ces 2 dernières années et de 5% du TCO de la flotte de DHL Express. Voilà qui méritait bien une première place à notre link2fleet safety project award !

2/ Dries Dennequin – Fluvius

Dries Dennequin

Dries Dennequin, de Fluvius, mise lui aussi beaucoup sur la sécurité dans sa politique fleet. Il faut dire qu’avec plus de 5.500 membres du personnel et quelques 1.100 véhicules sur la route, les risques sont élevés. Dries Dennequin le déplore : « il y a encore trop d’accidents chez Fluvius. Mais notre but est d’arriver à 0 ».

Par accident, il entend aussi évidemment des accidents liés à un mauvais chargement du matériel dans le véhicule par exemple. Un folder avec des images de ‘bonnes pratiques’ est mis à disposition du personnel pour l’aider à ranger son matériel dans le véhicule de façon sécuritaire. Et des contrôles surprises ont lieu de temps en temps pour s’assurer que ces règles sont bien respectées.

Pour assurer la sécurité des collaborateurs sur la route, une série d’options est obligatoire sur tous les types de véhicules : caméras, radars de recul, navigation, etc. Tous les dégâts sont répertoriés et suivis pour avoir une vue claire et globale des sinistres et de leur coûts, mais aussi des mauvais conducteurs.

Pour les sensibiliser à s’améliorer, des campagnes de communication sont régulièrement menées dans l’entreprise et via le portail intranet et des formations sont dispensées aux jeunes conducteurs.

Et pour les bons élèves, il y aussi une récompense : des réductions sur les pneus hiver pour leur voiture privée.

C’est à Al Pijnacker (AON) qu’est revenu l’honneur de remettre les trophées aux deux vainqueurs.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

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