Le 20 janvier 2022 à 09h20
par Damien Malvetti

Belfius Auto Lease a pris un tournant décisif vers la conduite électrique en 2021

L’année dernière, pour la première fois, la part des voitures conventionnelles à essence et diesel dans les nouvelles commandes de Belfius Auto Lease était inférieure à celle des voitures électriques ou électrifiées. Près d’une voiture sur dix nouvellement commandée en 2021 était 100% électrique (« zéro émission »), soit près de 5 fois plus qu’en 2020. Sur l’ensemble de l’année, les voitures hybrides rechargeables se taillent la part du lion des commandes (environ un tiers en 2021, contre 10 % en 2020 et 4 % en 2019), tandis que la part des véhicules hybrides non rechargeables a également doublé par rapport à 2020 et quadruplé par rapport à 2019. L’électrification de la flotte de Belfius Auto Lease a clairement franchi un seuil important en 2021 et devrait encore s’accélérer en 2022.

Alors qu’au premier trimestre 2021, plus de 60% des nouvelles commandes passées auprès de Belfius Auto Lease concernaient des véhicules conventionnels à essence ou diesel, la demande pour ce type de voitures s’est depuis considérablement réduite, mois après mois, pour n’atteindre qu’environ 40% à la fin de l’année. Dans le même temps, les commandes de voitures électriques et hybrides rechargeables ont bondi de 1,9% à 15% et de 8,5% à 35,5% respectivement entre janvier et décembre. D’autre part, la part des voitures hybrides non rechargeables a diminué de manière significative (de 21,9 % en janvier à 7,9 % en décembre), augmentant l’offre du marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables et incitant les clients à se tourner en grand nombre vers ce type de véhicule. Depuis novembre 2021, plus de la moitié des nouvelles commandes passées auprès de Belfius Auto Lease concernent des véhicules électriques ou plug-in.

 

Objectif : réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici 2025

Après une hausse spectaculaire en 2021, la demande de voitures 100% électriques devrait encore augmenter dans les mois et années à venir, grâce notamment à la politique de prix attractive que Belfius Auto Lease adopte délibérément pour ce type de motorisation. Cela se traduira également par une réduction accélérée des émissions de CO2 de sa flotte, qui compte actuellement 24 150 véhicules.

Belfius Auto Lease est en bonne voie pour réduire de moitié les émissions de CO2 de sa flotte d’ici 2025, conformément à son engagement envers la stratégie ESG de Belfius. Elle entend atteindre cet objectif non seulement en rendant sa flotte plus écologique, mais aussi en réduisant davantage le nombre de kilomètres parcourus par ses clients et en développant une offre de mobilité flexible et durable.

Belfius Auto Lease est pleinement conscient des défis de la mobilité durable et a donc décidé d’offrir une solution de mobilité flexible. Elle offre à ses clients une gamme de solutions de mobilité flexibles, durables et innovantes, adaptées à leurs besoins spécifiques et développées en collaboration avec un certain nombre de partenaires belges de premier plan :

  • Belfius Car Lease, une gamme complète de formules de leasing automobile sur mesure destinées à encourager l’utilisation de voitures vertes et comprenant, entre autres, des infrastructures de recharge pour véhicules électriques ou plug-in (en partenariat avec CenEnergy et GinionMobilitySolutions)
  • Belfius Bike Lease, un service complet de leasing opérationnel de vélos pour les entreprises, les institutions et leurs employés (en partenariat avec Cyclis, le pionnier du leasing de vélos en Belgique).
  • Belfius Move by Skipr, une solution numérique innovante conçue pour optimiser les déplacements du personnel tout en allégeant la charge administrative des employeurs. La solution, développée par Skipr, comprend une application permettant de planifier, réserver et payer les déplacements en combinant différents moyens de transport et en choisissant l’itinéraire le plus court et le plus écologique.
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Gestion de flotte , Location long-terme

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