Le 14 juin 2023 à 07h40
par Damien Malvetti

Fiscalité des voitures de leasing: la Wallonie veut sa part du gâteau

Les sociétés de leasing étant toutes installées à Bruxelles ou en Flandre, ce sont ces deux régions qui récupèrent actuellement les taxes de mise en circulation et de roulage des voitures de société en leasing. Même si le conducteur et son entreprise sont situées en Wallonie et qu’il ne circule donc principalement que sur les routes wallonnes. Pour les autorités du sud du pays, cette situation est inacceptable et doit être modifiée.

C’est le rachat récent de LeasePlan par ALD Automotive qui a mis la puce à l’oreille du gouvernement wallon. La nouvelle structure représentera 3,5 millions de véhicules dans le monde et sera le leader du marché en Belgique, avec une flotte de 180.000 véhicules et un renouvellement annuel de 40.000 véhicules. « 40.000 véhicules chaque année, c’est 10% des immatriculations annuelles en Belgique », indique le député André Antoine (Les Engagés), qui s’enquiert de la situation.

Selon ses calculs, le fait que les revenus liés aux taxes des véhicules de société sont entièrement prélevés par Bruxelles et la Flandre a pour conséquence un manque à gagner de l’ordre de 30 millions d’euros pour la Wallonie, dont la dette ne fait que grossir…

 

Un premier pas bientôt

André Antoine n’est pas le premier à pointer du doigt ce problème puisque le ministre wallon du budget, Adrien Dolimont (MR) a récemment annoncé qu’il souhaitait revoir le système pour le rendre plus équitable pour la Wallonie. Concrètement, l’immatriculation des véhicules de société tomberait sous le régime fiscal du lieu d’habitation du conducteur et non plus sous celle du lieu du siège social du loueur.

Un projet devrait d’ailleurs aboutir sur la table du parlement wallon avant l’été avec pour but de déjà récupérer dans les caisses wallonnes les montants des TMC et taxes de roulage des véhicules utilisés dans les cabinets wallons, mais aussi dans des intercommunales, les communes et les régions du sud du pays.

Au vu des derniers éléments, il pourrait donc s’agir d’une première étape avant que le gouvernement wallon ne décide de réclamer les sommes des taxes de toutes les voitures de société en leasing qui circule sur son territoire.

Reste à savoir si la Wallonie décidera peut-être ensuite de réformer la fiscalité des voitures de société immatriculées sur son territoire…  Affaire à suivre…

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte

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