Le 3 juillet 2023 à 05h28
par Damien Malvetti

Impact de la modification des accises sur la recharge des voitures électriques

Outre la suppression progressive du « tarif social élargi », le gouvernement fédéral est parvenu à un accord sur la réforme de nos factures d’énergie au début de cette année. La TVA « temporaire » de 6 % reste en permanence d’application pour les ménages, mais les accises sur l’électricité et le gaz ont soudain augmenté. À partir du 1er juillet, cette loi entrera pleinement en vigueur.

Quels sont les montants en jeu et quel est l’impact sur la recharge d’une voiture électrique ? Restera-t-il avantageux de recharger à la maison ou de préférence au bureau ? Ou bien le gouvernement donne-t-il d’une main et reprend-il de l’autre ? Stroohm s’est penché sur la question.

 

Qu’est-ce qui changera sur notre facture d’électricité et à partir de quand cela s’appliquera-t-il ?

La réforme de la facture énergétique – pour les contrats non professionnels uniquement – a pris effet le 1er avril 2023 (pour les contrats avec tarif social à partir du 1er juillet 2023). À partir de cette date, la TVA sur l’électricité et le gaz naturel a été définitivement réduite de 21 % à 6 %. Simultanément, un nouveau droit d’accise spécial a également été mis en place.

À titre transitoire, il est prévu que le taux d’accise ne soit introduit à 100 % qu’à partir du 1er juillet 2023.  Au cours de la période allant du 1er avril 2023 au 30 juin 2023, le droit d’accise spécial s’élevait à 42,58 €/MWh. À partir du 1er juillet 2023, le taux plein de 47,48 €/MWh s’appliquera.

Il existe un taux d’accise fixe pour un forfait de base et un autre pour la consommation supplémentaire. Comme pour les combustibles fossiles, les accises baissent automatiquement lorsque les prix de l’énergie sont élevés. Cependant, cela ne s’applique qu’au forfait de base. Pour la consommation supplémentaire, les accises restent plus élevées.

La consommation de base a été fixée à 3 000 kWh pour l’électricité et à 12 000 kWh pour le gaz. Pour une « famille moyenne », la facture d’énergie coûtera ± 10 euros par mois pour l’électricité et ± 10 euros par mois pour le gaz en plus, selon le ministre. Soit un surcoût de 20 euros par mois.

 

La réduction de 6 % de la TVA est entièrement mangée par les droits d’accises. L’État fait ici une opération de poche pour la consommation résidentielle !

Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Comment ce système fonctionne-t-il concrètement ?

Eh bien, le taux de l’accise spéciale est fixé tant que le prix moyen du coût énergétique de l’électricité reste inférieur à la limite de 250 €/MWh. Cependant, lorsque ce prix dépasse la limite, le taux de l’accise spéciale est ajusté.

Ce prix moyen du coût de l’énergie est la moyenne arithmétique des cotations des trois mois d’un trimestre, déterminée par les cotations de l’indice ENDEX101

Par exemple, pour le quatrième trimestre 2022, le prix moyen du coût de l’énergie est calculé en faisant la moyenne des cotations ENDEX101 pour les mois :

  • octobre 2022: 393,534 euros/MWh
  • novembre 2022: 325,199 euros/MWh
  • décembre 2022: 276,491 euros/MWh.

Le prix moyen du coût de l’énergie pour le trimestre est donc de 331,741 euros/MWh, dépassant la limite de 250 euros/MWh.

La réduction de l’accise spéciale correspond à 6 % de la différence entre le prix moyen du coût de l’énergie calculé par trimestre (331,741 euros ci-dessus) et la limite (250 euros). Lorsque le prix repasse sous la limite, le taux normal de l’accise spéciale s’applique à nouveau.

Par exemple, avec un prix moyen de 331,741 euros/MWh, l’accise spéciale de 47,48 euros/MWh est réduite de 4,9045 euros/MWh, soit 6 % de 81,741 (la différence entre 331,741 euros/MWh et 250 euros/MWh). Le droit d’accise sur la partie allant jusqu’à 3 000kWh est donc réduit à 42,58 euros/MWh. Soit 0,04258 €/kWh.

Pour le T3 (juillet-août-septembre), on considère le prix moyen du T1 (janvier-février-mars). Ce prix est de 214,63 euros/MWh. Ce chiffre est inférieur à la limite de 250 euros et les droits d’accise resteront donc au taux normal, soit 47,48 euros/MWh. Soit 0,04748euros/kWh.

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Quel est l’impact financier concret de la recharge à domicile ?

Mais qu’est-ce que cela signifie pour le conducteur d’une voiture électrique qui la recharge à la maison ? Après tout, avec une consommation indicative de 18kWh/100km à 25 000km par an, vous êtes à 4 500kWh de consommation sur une base annuelle. Il faut toutefois y ajouter la consommation de la maison. La CREG l’estime à 3 500 kWh par an. Plus élevée que les 3 000kWh inclus dans la facture, donc. Faisons le calcul.

Ainsi, dans une comparaison basée sur les coûts d’électricité plus élevés du quatrième trimestre 2022, entre une famille sans voiture électrique (3500kwh) et une famille avec une voiture électrique (8000kwh), les coûts se présenteraient comme suit :

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En faisant les totaux, nous obtenons donc le résumé suivant :

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Qu’en ressort-il ? Aux taux plus élevés du T4 2022, nous constatons que l’application des droits d’accise amène la facture totale quelque part entre la situation à 6 % et celle à 21 % de TVA. Cependant, aux taux inférieurs que nous voyons anno Q1 et Q2 2023, vous payez encore plus avec les droits d’accise que par le passé avec la TVA à 21 % (sans les droits d’accise).

Mais est-ce vraiment correct ? Non. Les graphiques ci-dessus n’ont pas encore pris en compte les autres composantes de la facture d’électricité. À savoir les tarifs de réseau (15 à 20 % de la facture) et les prélèvements (10 à 15 % en 2022-03/2023). La TVA est également appliquée à ces composantes – à l’exception de la redevance de raccordement en Région wallonne et du prélèvement destiné à financer le Fonds de l’énergie en Flandre.

Cela rend le calcul beaucoup plus complexe. En tenant compte de tous les composants ainsi que des tarifs au Q1 2023, une estimation de la facture annuelle finale d’électricité ressemblerait à ce qui suit :

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Si le changement de loi avec la réduction permanente de la TVA à 6 % a pu sembler bénéfique à première vue, la réduction d’impôt réelle est presque entièrement engloutie par les droits d’accise. Dans le cadre du remboursement des recharges à domicile, cela n’a en soi pas beaucoup d’importance car en raison du mécanisme de remboursement des frais, la TVA n’est pas récupérable tout comme les droits d’accises et n’a pas beaucoup d’importance.
Mais la vraie question est peut-être maintenant de savoir s’il est intéressant de charger au bureau plutôt qu’à la maison. Car ce mécanisme d’accises majorées ne s’applique pas à la recharge au bureau. Mais cela dépend surtout du coût de votre contrat d’énergie, et cela nécessite un calcul individuel.
Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte

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