Le 24 novembre 2022 à 08h35
par Jeroen Evens
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Klaudija Casar Torkar (ALD Automotive): “La complexité autour de l’électrification et de la mobilité alternative reste un défi”

A l’occasion de la 250e édition de notre magazine link2fleet, nous avons décidé de donner la parole à quelques grands acteurs du secteur afin de connaître leur vision sur l’évolution de la voiture de société, de l’électrification, de la fiscalité, de la mobilité, bref, de tout ce qui touche aux secteurs fleet et mobilité en Belgique. Chez ALD Automotive, c’est Klaudija Casar Torkar, CEO, qui s’est prêtée au jeu.

link2fleet: L’électrification et l’évolution des besoins de mobilité ont-elles déjà eu un impact majeur sur votre stratégie à ce stade ?

Klaudija Casar Torkar: “ Il y a plus de six ans, nous avons reçu les premières questions de nos clients concernant l’électrification et les besoins de mobilité. Nous avons trouvé cela intéressant et avons immédiatement décidé d’aborder ce sujet et avons commencé à travailler sur un ensemble de solutions flexibles avec nos clients. Aujourd’hui, l’écosystème de la mobilité est très différent, et depuis quelques années déjà, nous fournissons à nos clients des solutions de mobilité entièrement intégrées qui vont bien au-delà de l’électrification elle-même. »

 

l2f: En gardant cette évolution à l’esprit, quels sont les plus grands défis à venir pour le secteur du leasing ?

K.C.T.: “ Au cours des dernières années, notre monde a changé rapidement. L’impact du Covid et l’importance croissante du télétravail, les défis de la chaîne d’approvisionnement, la poussée vers l’électrification des flottes, le passage de la propriété à l’utilisation, l’évolution vers un modèle d’agence chez les équipementiers, la mobilité partagée, un marché du travail très actif, la volonté d’une économie durable et circulaire et le désir de plus de flexibilité ont également un impact sur notre vie quotidienne. Nous sommes heureux de voir les objectifs ambitieux du gouvernement en matière de mobilité verte et les encouragements fiscaux correspondants mis en place, soulignant l’importance de l’électrification et de la stratégie de mobilité flexible pour tous leurs employés, mais la complexité reste un défi. »

 

l2f: Comment les changements de fiscalité vont-ils impacter votre politique dans les années à venir ?

K.C.T.: “Nous pensons que l’évolution de la fiscalité ne fera qu’accélérer la transition vers des solutions de mobilité multimodales et flexibles.”

 

l2f: Allez-vous mettre davantage le focus à l’avenir sur de nouvelles formes de mobilité, comme le leasing de vélos par exemple ?

K.C.T.: “Chez ALD, nous proposons déjà des solutions de mobilité multimodales flexibles, y compris la location de vélos, et au vu des tendances dans le monde et dans notre pays, nous avons l’intention de continuer à les promouvoir. Pour en venir aux vélos eux-mêmes, conformément à notre stratégie visant à offrir une expérience numérique sans faille à nos clients, nous avons développé une solution digitale permettant aux clients et aux employés de configurer leur vélo idéal dans un magasin de vélos et de vivre une expérience digitale complète tout au long du cycle de vie du vélo. En outre, en coopération avec Skipr, nous avons lancé en septembre ‘ALD Move’ en Belgique, la solution MaaS (Mobility as a Service) permettant aux clients d’accéder au transport multimodal et de gérer le budget de mobilité. Nous prenons les solutions numériques flexibles au sérieux. »

 

l2f: La Belgique est connue comme un pays où la voiture de société est reine. Comment voyez-vous le secteur évoluer au cours des 20 prochaines années, et comment cela affectera-t-il votre approche ?

K.C.T.: “La voiture de société a toujours été considérée comme faisant partie des avantages des employés et elle constitue une excellente motivation pour attirer et retenir les talents, surtout si l’on considère la lourdeur de la fiscalité sur la main-d’œuvre. Compte tenu du développement de l’infrastructure, des encombrements dans les villes, de l’évolution vers des zones à zéro émission, de l’impact de l’augmentation du travail à domicile et des défis posés par les déplacements quotidiens, en particulier en dehors des grandes villes, nous prévoyons que l’accent restera mis sur la voiture de société pendant un certain temps, mais qu’il sera combiné à différentes solutions de mobilité flexible au cours des prochaines années. »

 

l2f: Quel regard portez-vous sur l’évolution du secteur fleet ces 20 dernières années?

K.C.T.: “Au cours des 10 dernières années, les exigences des clients ont évolué de la gestion pure de la flotte de voitures vers des demandes et un intérêt pour des solutions de mobilité multimodales. La flotte s’électrise intensément, le covoiturage gagne en importance, la flexibilité devient un must, l’abonnement est à l’ordre du jour, MaaS devient une réalité et la mobilité est numérique. L’écosystème de la mobilité s’est beaucoup développé, introduisant de nombreux nouveaux acteurs, applications et solutions. Je suis fière que chez ALD, avec nos solutions innovantes, nos partenariats durables et nouveaux et notre approche numérique, nous co-créons un écosystème de la mobilité et nous sommes impatients d’évoluer davantage dans un secteur complexe mais passionnant. »

 

l2f: Qui roulera encore avec une voiture de société à l’avenir ?

K.C.T.: “Dans notre pays, étant donné la complexité et l’importance de la voiture de fonction dans le système de rémunération, la fiscalité, l’écologisation des villes, le développement des infrastructures…, les voitures de société électrifiées resteront à l’ordre du jour pendant un certain nombre d’années, toutefois combinées à d’autres solutions de mobilité multimodales. L’avenir de la mobilité est électrifié, numérique, multimodal, flexible, partagé, et je suis convaincu que des temps passionnants nous attendent. »

Jeroen Evens

Jeroen Evens, rédacteur de cet article

Jeroen Evens a suivi une formation en communication (KULeuven) et suit avec enthousiasme tout ce qui touche à la mobilité et aux véhicules de société. En tant que journaliste indépendant spécialisé dans le secteur fleet, il suit depuis trois ans les dernières évolutions de notre secteur.
Cet article parle de : Gestion de flotte , Location long-terme
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