Le 1 mai 2023 à 12h19
par Damien Malvetti

La réparation de carrosserie des EV’s nécessite des compétences spécifiques

Si les voitures électriques gagnent de plus en plus en importance au sein des flottes de véhicules, elles impliquent certaines nouvelles normes, notamment en matière de réparations de carrosserie.

Les voitures modernes ont beau être équipées de toujours plus de systèmes d’aide à la conduite et de sécurité, elles n’en sont pas moins encore victimes de sinistres. Et lorsqu’on parle de voitures électriques ou même hybrides, la réparation de ces dégâts nécessite parfois des compétences bien spécifiques de la part des carrossiers notamment.

Pensez par exemple aux nombreux circuits haute-tension présents sur ces véhicules et sur leurs batteries. Si un carrossier endommage l’un de ces câbles par accident, il prend de très gros risques. Il s’expose aussi à des risques s’il doit manipuler ou démonter les batteries pour pouvoir intervenir sur le véhicule. Des accidents, aux conséquences parfois dramatiques, ont déjà eu lieu dans des ateliers de carrosserie. Dans tous les cas, la première chose à faire en cas d’intervention sur un véhicule électrifié est de mettre le véhicule hors-tension via un équipement spécifique. En cas de contact des mains avec un circuit haute-tension, cela peut provoquer un choc électrique.

Sans oublier que les batteries des EV’s sont composées d’éléments hautement inflammables ou qui sont même susceptibles d’exploser. L’électrolyte, liquide inflammable contenu dans les batteries lithium-ion peut par exemple provoquer une boule de feu spontanée à haute-tension qui libère en plus un gaz hautement toxique.

Faites appel à des ateliers formés

Si l’un de vos véhicules hybrides ou électriques présente des dommages de carrosserie, il est donc impératif de faire effectuer la réparation par un centre dont les équipes ont été spécialement formées à la sécurité. Et cela, même s’il ne s’agit que de dégâts de carrosserie. En Belgique, la majorité des centres de carrosseries agréés disposent déjà d’équipes formées, notamment grâce au dispositif HEV mis en place par Educam, le centre de connaissance et de formation du secteur automobile.

Un impact sur la facture

Si ces formations ont évidemment un coût, la réparation des véhicules électrifiés implique aussi l’usage de nouveaux outils et de nouvelles machines dont les ateliers doivent s’équiper. Et cela a un coût également. Sans compter que certaines marques contraignent les carrossiers à suivre des formations dédiées données par leurs spécialistes internes pour pouvoir intervenir sur leurs véhicules. C’est notamment le cas de Tesla. Le site Cryns de Mortsel est par exemple l’une des rares entreprises en Belgique à être reconnu comme Tesla approved Body Shop par la marque américaine.

Tous ces coûts sont évidemment répercutés sur la facture finale de votre carrossier, tout comme l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Reconditionnement / Carrosserie

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