Le 16 mai 2023 à 10h54
par Damien Malvetti

Près de 70 % des frais du pilier 2 du budget mobilité sont consacrés au logement

Le prestataire de services professionnels PwC annonce aujourd’hui sa collaboration avec Mbrella. La start-up bruxelloise propose une plateforme RH numérique qui permet aux entreprises d’offrir des plans de mobilité flexibles à leurs employés. Grâce à la plateforme numérique, ces plans de mobilité flexibles n’entraînent ni frais supplémentaires, ni charges administratives pour les entreprises. Avec cette collaboration, PwC souhaite accompagner les entreprises belges dans leur transition vers une mobilité verte et alternative.

Grâce à la collaboration instaurée entre PwC et Mbrella, le prestataire de services professionnels et la start-up se complètent aujourd’hui mutuellement dans les services qu’ils proposent à leurs clients pour les guider vers des solutions de mobilité plus diversifiées et durables. Cette plateforme peut être utilisée autant par les PME que par les plus grandes entreprises.

Chez PwC, nous reconnaissons la nécessité urgente pour les entreprises de passer à des modes de transport plus durables et plus respectueux de l’environnement. Cette collaboration avec Mbrella nous permet d’offrir un ensemble de services complémentaires qui facilitent cette transition pour les entreprises. En combinant notre expertise en matière fiscale et juridique avec la plateforme innovante de mobilité flexible de Mbrella, nous pensons pouvoir aider les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à réduire leur empreinte carbone et à construire un avenir plus durable pour tous. D’autre part, la fourniture de conseils fiscaux et juridiques par PwC va permettre à la jeune start-up Mbrella de se concentrer pleinement sur le développement et l’expansion de sa plateforme. De cette façon, nous espérons également contribuer positivement au développement de la start-up.

–BART VAN DEN BUSSCHE, DIRECTEUR CHEZ PWC

67 % du budget mobilité est consacré au remboursement d’un emprunt hypothécaire ou au règlement d’un loyer

Le budget mobilité a fêté ses quatre ans le 1er mars, et Mbrella constate des changements notables dans son utilisation. Par exemple, la voiture de société est le plus souvent échangée contre les transports en commun (18 %), le covoiturage ou le VTC (18 %), les steps et les scooters (17 %) ou un taxi (16 %). Mais les utilisateurs consacrent aussi de plus en plus leur budget mobilité au remboursement d’un emprunt hypothécaire.[1] Alors qu’en 2021, les utilisateurs ne consacraient que seulement 7 % du budget mobilité au remboursement d’un emprunt hypothécaire, ce pourcentage a déjà grimpé à 26 % en 2022. De plus en plus d’utilisateurs optent également pour le remboursement de leur loyer par le biais du budget mobilité. Si, en 2021, 37 % du budget mobilité était consacré à ce poste, en 2022, il s’agissait de 41 %.[2] Cela signifie qu’au total, 67 % du budget mobilité est consacré au logement.

 

À partir de juillet, les voitures de société à moteur thermique seront de moins en moins avantageuses sur le plan fiscal

A partir du 1er juillet 2023, un régime transitoire entrera en vigueur en vertu duquel la déductibilité fiscale des voitures acquises à partir de cette date sera progressivement supprimée. Cette évolution aura une incidence sur le Total Cost of Ownership (TCO) des voitures de société. PwC s’attend de la part des entreprises à une hausse des demandes d’évaluation de l’évolution de ces coûts et de recherche de solutions alternatives à travers la cocréation. En plus de fournir une analyse des coûts et des possibilités, PwC aide également à la mise en œuvre juridique, la documentation et la communication à ce sujet. Pour la gestion et la prise en charge des plans mobilité, la plateforme de Mbrella constitue le complément et la pièce angulaire parfaite.

Les employés peuvent ajuster leur plan de mobilité directement sur la plateforme Mbrella

Depuis son lancement en 2021, la plateforme Mbrella compte déjà 250 entreprises belges et 12 500 utilisateurs. Les employés peuvent directement gérer leur plan de mobilité sur la plateforme Mbrella. Une fois que le responsable RH a octroyé à l’employé un budget mobilité et éventuellement des avantages liés à la mobilité, l’employé peut s’occuper lui-même de son dossier. Rien de plus simple que d’échanger une voiture de société contre, entre autres, un abonnement aux transports publics, une carte de mobilité virtuelle pour tous les services mobiles, une indemnisation du trajet domicile-travail ou une allocation pour télétravail. Les employés peuvent même choisir de consacrer leur budget mobilité au paiement de leur loyer ou au remboursement d’un prêt hypothécaire.

Mbrella calcule directement les avantages mobilité sur la feuille de paie des employés

Pour le collaborateur RH, cela n’entraîne pas de travail supplémentaire ni de charge administrative. Par exemple, un employé peut choisir d’échanger sa voiture de société contre une mobilité alternative telle qu’un taxi ou un e-step partagé. Les factures correspondantes sont envoyées à l’entreprise, et le logiciel de Mbrella veille à ce qu’une solution soit trouvée pour le budget restant. Grâce à la collaboration avec les secrétariats sociaux, la plateforme règle directement les avantages mobilité du salarié sur sa feuille de paie, sans que le responsable RH ne doive intervenir. Le service RH conserve toutefois une vue d’ensemble du budget mobilité et de la partie de ce budget déjà utilisée. En outre, le service des ressources humaines peut approuver ou refuser les frais exposés et l’itinéraire des navettes.. ​

[1] Pourcentage des dépenses effectuées.

[2] Pourcentages du montant total.

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte

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