Le 28 janvier 2024 à 16h39
par Michel Willems - Mobilitas

Pas encore de fumée blanche pour l’Avantage de toute nature 2024

Contre toute attente, aucun accord n’a été obtenu ce vendredi 26 janvier concernant la méthode de calcul de l’avantage de toute nature pour les voitures de société en 2024. Le Ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, avait élaboré une solution de compromis pour atténuer la hausse, mais aucun accord n’a été trouvé au sein du cabinet restreint vendredi.

Le coût pour le Trésor Public de la non-application de la formule, actuellement estimé entre 100 et 200 millions d’euros, n’est pas considéré comme acceptable en termes budgétaires, notamment par les partis verts (Ecolo et Groen). Ils y voient un nouveau cadeau fiscal pour les voitures de société. Le vice-premier ministre Ecolo Georges Gilkinet s’y est également opposé parce qu’aucune compensation fiscale n’a été prévue pour les transports alternatifs respectueux de l’environnement, tels que le train et le vélo. Le parti Vooruit a également demandé une nouvelle augmentation de l’indemnisation des cyclistes.

Une solution pourrait consister à appliquer la formule 2023 avec son indice moins élevé pour les véhicules de société à carburant classique (diesel et essence) au sein des flottes existantes et à utiliser la formule 2024 avec sa forte augmentation pour les véhicules nouvellement immatriculés.

En effet, pour les nouvelles immatriculations, le conducteur a le choix à l’avance et connaît les conséquences fiscales s’il opte finalement pour un diesel ou une essence classique. Rappellons que pour une grande partie des véhicules hybrides rechargeables et pour tous les véhicules 100 % électriques, la discussion actuelle n’a aucune conséquence fiscale.

En réalité, ils ne sont affectés que par une éventuelle petite indexation, qui est souvent annulée par l’application de ce que l’on appelle le coefficient d’âge.

Les secrétariats sociaux calculeront provisoirement les salaires sur la base de la formule 2023 et procéderont aux éventuelles corrections ultérieures.

Affaire à suivre…

Michel Willems

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Michel Willems - Mobilitas

Michel Willems - Mobilitas, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte

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